Pour cette troisième proposition de la série des #Mixtapes#, j’ai voulu porter l’accent sur la voix et donc un axe plus chanson, tout en conservant cette originalité sur l’orchestration. Proposer des lectures et des relectures de « standards » de la chanson. Allant de la pop aux musiques traditionnelles, des originaux et même des pièces du répertoire classique, baroque. J’avais envie de créer une sorte d’ensemble de cordes se frottant à l’accordéon… D’où cette instrumentation proposée pour cette soirée.
Koto
J’écoute le koto de Miyeko depuis longtemps déjà, notamment par les disques de Michel Benita, avec son groupe Ethics, qui existe depuis plus de 10 ans maintenant. La couleur que Mieko apporte avec son instrument me touche très profondément. Elle arrive à nous faire voyager dans sa tradition japonaise et réussit à nous en faire sortir en un instant pour nous emmener ailleurs. Elle arrive à mélanger son instrument dans des contextes très différents, et bien entendu, souvent éloignés de l’esthétique habituelle. C’est forcément quelque chose qui m’a beaucoup parlé… C’est, je crois, la première personne à laquelle j’ai pensé pour cette mixtape, car j’avais très envie de la rencontrer et de dialoguer avec elle!!
Voix
Nous nous sommes rencontrés au festival de Cully en Suisse il y a plusieurs années. Il jouait en duo avec une violoncelliste. Après leur concert, il y avait scène ouverte et j’ai profité de l’occasion pour les rejoindre. J’avais déjà adoré le concert et d’avoir pu échanger musicalement m’a laissé un souvenir incroyable. Depuis ce jour, je suis complètement « faccinisé » (comme l’ingénieur du son avec lequel je travaille) et je l’écoute très souvent. Avec cette mixtape#3, axée sur les cordes et la folk, c’est très naturellement que j’ai pensé à lui et je suis ravi qu’il ait accepté mon invitation.
Guitare
Même chose pour Federico, guitariste avec lequel je travaille souvent, notamment au sein de mon nouveau trio Jokers, avec aussi un petit plus pour cette soirée: Vincent Ségal m’a confié qu’il avait très envie de le rencontrer, car il se voyait déjà imaginer des lignes musicales avec lui, construire un dialogue avec son violoncelle et sa guitare, échanger tant au niveau rythmique que sur les couleurs des sons… Bref, une forte envie de l’avoir dans ce projet et très curieux, aussi, d’assister à cette rencontre à l’intérieur même du groupe.
Violoncelle
Je ne présente plus Vincent… Surtout que nous ne sommes pas à notre premier coup d’essai! Une petite précision quand même qui valide d’autant plus sa présence pour cette soirée: outre le fait qu’il soit un instrumentiste à cordes, que j’adore sa manière de jouer, que j’aime sa grande culture et son ouverture sur les musiques, il est et a été aussi un partenaire de jeu privilégié de Piers, avec lequel ils ont enregistré plusieurs fois, Vincent ayant aussi travaillé comme réalisateur pour ce dernier. C’était donc encore plus une évidence de l’avoir pour cette mixtape#3!!