Michael Wollny piano
Vincent Peirani accordéon / accordina
La première rencontre de Wollny et Peirani en 2012 marque le début d’un partenariat musical franco- allemand, rare dans le monde du jazz et de la musique en général : à part Michael Wollny, pratiquement aucun jazzman allemand, excepté peut-être son grand modèle Joachim Kühn, n’est parvenu jusqu’à présent à se faire accueillir de la sorte sur la scène musicale française quasi hermétique. Les grandes stars françaises ne franchissent pas non plus les frontières du pays voisin.
Dans « Tandem », Wollny et Peirani se retrouvent pour un projet musical commun et exploitent avec virtuosité l’éventail de sonorités de leurs instruments.
Que le piano à queue de Wollny se délecte d’accords mélodieux, éclate en traits endiablés et complexes ou extirpe des sons de percussion feutrés de ses entrailles, que l’accordéon de Peirani meuble l’espace de majestueuses symphonies d’orgue, exprime ses piquants commentaires dans les plus hauts aigus ou déroule des volées de sons en cascades, à vrai dire injouables, l’ensemble donne un dialogue riche et sublime. Le duo des deux maestros de la musique, loufoques à leur heure et consacrés génies européens de la langue universelle «jazz», forme un tandem dont il y a encore beaucoup à attendre.