Deuxième de la série des #Mixtapes#, cette fois ci, invitation lancée par la directrice du Festival Jazz Au Fil de l’Oise Isabelle Méchali. En 2019, j’ai eu la chance d’être l’artiste résident du festival Jazz Au Fil de l’Oise. Quand nous avons discuté avec Isabelle Méchali, programmatrice du JAFO, je lui ai soumis cette idée de mélange des genres, des styles, à laquelle elle a adhéré tout de suite. Et c’est donc avec grand plaisir que j’ai voulu retenter l’expérience pour JAFO sous une forme encore différente, avec d’autres personnes, pour avoir de nouvelles surprises, être emporté par ces musiciens, leurs histoires, leur ADN à travers certaines de mes compositions et autres reprises de mon choix.
Duklar & Saxophone
Multi instrumentiste à vent, né en Syrie et vivant en Suisse actuellement, il joue à la fois d’une manière occidentale et orientale. Il a cette double culture qu’il insère dans sa musique et qui le rend absolument original et unique. Toujours en recherche de nouvelles sonorités, il travaille à l’élaboration d’instruments à vent inspirés du Duduk, instrument à vent à anche double.
Pour ce concert, il passera du Duklar au Tarogato avec quelques moments au soprano.
Percussions
Percussionniste originaire du sud de l’Inde, né en France. Autant à l’aise avec Michel Jonasz qu’avec Dhafer Youssef, comme avec Sixun (jazz rock fusion) ou encore Jaleo (flamenco fusion) pour ne citer que quelques uns des projets dans lequels il collabore. Stéphane est un musicien exceptionnel, car singulier. Il a un set vraiment très personnel mélangeant des percussions orientales, telle que les daf (iran), dholak (inde du nord), à d’autres plutôt latines cajon (Amérique du sud), ou encore africaines comme les calebasses, les tamas. Il participe énormément à la couleur générale du groupe.
Guitare
L’italien de Trevise exilé à Paris depuis plusieurs années maintenant. Après avoir bu un café avec lui, je lui ai proposé de partir en tournée avec Youn Sun Nah, son guitariste habituel étant absent à ce moment là. Nous avons tout de suite accroché ensemble. Federico est très ouvert, il n’a pas peur d’aller dans des nouveaux terrains de jeu, et, est en permanence à la recherche de la justesse dans son discours.
Contrebasse
Christophe Wallemme à la contrebasse, qui a aussi cette multi culture gravée en lui, ayant vécu en France, au Liban, en Inde… Que ce soit avec son trio Prysm à la fin des années 90 ou avec Louis Winsberg, Stefano Di Batista, ou encore James Taylor, Françoise Hardy ou David Linx, Christophe Wallemme fait parti de ces musiciens tout terrain qui rassurent et surprennent en même temps. C’est donc très naturellement que j’ai eu envie de partager cette aventure à ses côtés.